| accueil | portail | agenda | contact |




Nous sommes tou/te/s gitans manouches allemands!
------------------------------------------


Le communiqué commun des organisations signataires de l’appel à manifester

Face à la xénophobie et à la politique du pilori...

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite.

Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.

En quelques jours, les plus hautes autorités de l’Etat sont passées de l’exploitation des préjugés contre les Gens du voyage au lien, désormais proclamé, entre immigration et délinquance, puis à la remise en cause de la nationalité française dans des termes inédits depuis 1945. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche s’inscrit dans une logique de désintégration sociale porteuse de graves dangers.

Il ne s’agit plus du débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, mais bien d’une volonté de désigner comme a priori dangereuses des millions de personnes à raison de leur origine ou de leur situation sociale. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.

Parce que le seuil ainsi franchi nous inquiète pour l’avenir de tous, nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses mais qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1er de la Constitution « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », et que toutes propositions qui méconnaîtraient cette règle fondatrice de la démocratie constituent une atteinte à la paix civile.

Nous n’accepterons sous aucun prétexte que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.

Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine. Et nous appelons à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140e anniversaire de la République, le samedi 4 septembre Place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.

------------------------      Note: Un rassemblement  à Troyes.-----------------------------------

SAMEDI 4 SEPTEMBRE

à partir de 12h place de l'Hôtel de ville à Troyes

12h30 : Prises de parole, lecture de textes et musiques; puis déplacement vers la Préfecture.

Venez nombreux (avec votre pique-nique);

Les organisations auboises : ASSOC DEPT DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS - BLACK, BLANC, BEUR Aube –  CFDT – CGT – EUROPE ECOLOGIE - FIDEL – FSU - LDH – MJS - MRAP –  MRC – OSONS LA SOLIDARITE - PCF – PG – PRG –  PS – les VERTS


Une partie des groupes libertaires locaux, se défiant de toutes antiennes et vulgates citoyennistes, propose ce rassemblement avec une pensée extremement critique pour les reprensentants nationaux des organisations sus(et sous) mentionnées qui ont maintes fois fait preuve d'attitudes et d'actes dans le droit fil de ceux qu'ils dénoncent ici.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Les signataires : AC ! Agir ensemble contre le chômage, Les Alternatifs, Les Amoureux au banc public, Association de défense des droits de l’homme au Maroc (Asdhom), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC), Association républicaine des anciens combattants (Arac), Attac, Autremonde, Cedetim, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), la Confédération paysanne, la Cimade, le Cran, Droit au logement (DAL), Emmaüs France, Europe Écologie, Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (Fasti), Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), fédération SUD éducation, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fnasat-gens du voyage, Fondation Copernic, France Terre d’Asile, Gauche unitaire, Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), les Jeunes Verts, Ligue des droits de l’homme (LDH), Ligue de l’enseignement, Marches européennes, Médecins du monde, Le Mouvement de la paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti communiste français (PCF), le Parti de gauche, le Parti socialiste (PS), Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme (Raidh), Réseau Éducation sans frontières (RESF), Snesup-FSU, SOS racisme, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Union syndicale Solidaires, les Verts.




Et voici quelques reactions recues par mail ou glanées sur des forum notament celui de notre interessant frerot locac (AC)!

Face à la xénophobie d’etat... Initiatives Locales ?? 1er septembre 17:37, par Enfants de tous pays et Rroms Solidarités

sur que ce genre d’appel pue la manip politicarde (et l’hypocrisie) a plein nez..

contre la xenophobie ?? suffit de voir la truande voynet
senatrice maire de sa commune (et sa clique a part deux ou trois honnetes egarés !)
renvoyer
apres deux trois jours de tolerance dans un stade (appartenant a tous pas SA mairie ?)
en tentant de se defausser sur le mechant etat sarkosyste son prefet et ses flics
les Rroms locaux se faire arreter/expulser/violenter

Quels offres concretes, quelles solidarités réelles ?
ou etaient ils/elles avec leurs belles echarpes ?
alors que des centaintes de simples habitant/e/s se mobilisaient ?
Cf http://paris.indymedia.org

Bon, ici, il ne semble pas que l’été (on va avoir les dechets bientot ?) n’ai pas été le theatre de debordements racistes...

(faut dire que dans l’année coté rue du general de gaulle le racisme institutionnel anti gitan s’exerce tous les jours,
a notre grande honte/aveuglement/ignorance feinte et plein rendement !!)
un echo de ces insultes "on est pas des manouches" ou "vous etes des manouches" qui fusent des bouches voisines et populaires au quotidien aussi ?

Alors un départ groupé, une replique locale de l’appel ?

Pref ? Nouveau Commico ? TGI ? Mairie, Place Alexandre Israel, la si bien nommée ?

------------

-----------------

apres, dans un premier élan, nous avoir transmis l'appel, l'ami auteur du texte suivant se ravise

Pourquoi je ne participerai pas à ce rassemblement malgré ma sensibilité sur ce sujet. 2 septembre 12:05, par Hunter Roger

Finalement je ne participerai pas à ce rassemblement. Je m’efforce toujours dans la mesure du possible de refuser les dilemmes et celui-ci est trop vicieux et sur un sujet trop grave pour que je fasse exception. Participer à ce rassemblement pour marquer sa désapprobation avec la politique du moment et du même coup cautionner ce genre de récupération stratégique ou refuser de participer à cette récupération au risque de cautionner la politique raciste ?
Non, décidément aucune des deux alternatives ne me paraît acceptable après réflexion. Je dis après réflexion car quand j’ai reçu cet appel, un élan du cœur m’a spontanément donné envie de rejoindre le mouvement. Mais le cœur étant aveugle, j’ai regardé plus attentivement qui sont les organisateurs à l’initiative de cet appel et de ce rassemblement. Or il s’agit des partis politiques mêmes qui, en leur règne de pouvoir, chartérisaient et expulsaient des étrangers à l’envi. Comment pourrais-je donc décemment défiler aux côtés de ceux-là même qui ont peu ou prou pratiquer une politique identique à celle qu’ils dénoncent ? De plus ces partis et leurs associations alliées mettent en avant dans leur combat la constitution et leur attachement à la citoyenneté française et son idéal républicain, toutes choses qui non seulement permettent justement ce genre d’exaction politique mais qui, en plus, en sont la cause originelle.
Fidèle aux poètes et en particulier à Rimbaud (la vraie vie est ailleurs) je m’efforcerai donc de chercher une tierce voie. En attendant, j’ai envie, non pas de proclamer haut et fort la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et d’afficher ainsi un peu plus ma différence d’avec ceux mis au pilori (qui n’ont pas cette phrase pour devise) mais bien plutôt d’exprimer ma solidarité avec eux en me disant, moi aussi, Manouche. Le 11 septembre 2001, il fallait être américain, aujourd’hui pour certains il faut être citoyen et/ou républicain français (de préférence anti-sarkoziste)… mais si nous prenions un peu d’envergure ? Pourquoi ne serions-nous pas dès à présent et pour toujours, des êtres humains, c’est-à-dire (d’après le terme sanscrit « manusha ») des Manouches* ?

-----------------

Addendum spécial à l’attention des forumeurs et forumeuses d’internet, à ce qu’il me semble, friands de polémique :
Les grands partis d’opposition (socialiste, verts) et les syndicats sont toujours prompts à faire en sorte qu’on rallie les actions qu’ils organisent mais ils sont beaucoup moins volontaires pour rallier ou même seulement promouvoir les actions d’origine indépendante. Ainsi, sur ce même thème du soutien aux sans-papiers, les cercles de silence, régulièrement tenus une fois par mois par quelques uns depuis un certain temps déjà, n’ont pas excité la puissance mobilisatrice des partis et syndicats d’opposition.


(*) Certains ne manqueront pas de noter, à raison, le pléonasme de la formule « être manouche » autrement dit « être un être ». Je persisterai cependant à l’opposer à « être quelque chose ». J’y vois un parallèle et une concordance avec la formule : La politique c’est pas pour qui on vote mais comment on vit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

une reponse a la version forum du mail...

Exprimer desaccords et differences sur (et pendant ?) ce rassemblement.... malgré ma sensibilité sur ce sujet. 2 septembre 17:06, par Etre Presents, accompagner a prendre conscience, à demasquer les (...)

Ne pas participer ??
ou au contraire venir pour cette cause
et attirer l’attention de nos ami/e/s les plus moutons sur le coté manip/recup...

Une presence forte, visible, theatrale ?
non partidaire.. ?
non (ou tres peu) "recuperable"

reflechir/proposer/demander des engagements (sur des points) concrets
a ceux qui signent des appels.. (surtout s’ils ont pris des "responsabilités" elus etc..).


------------------------------------------




---------------------------
Et pour terminer en chanson (150 ans)
fr.wikipedia.org/.../Faut_plus_d'gouvernement


par marc ogeret
http://www.youtube.com/watch?v=gZU7C-U2kOg
ou en mp3
http://www.secouez.org/sons/gouvernement.mp3

À chaque coin de rue
Le travailleur surpris
Sur l'affiche se rue
Des candidats d'Paris
On voit beaucoup d'promesses
Écrites sur le papier
Mais l'peuple ne vit pas d'messes
Alors ça l'fait crier


Refrain :
L'gouvernement d'Ferry
Est un système pourri
Ceux d'Floch et de Constant
Sont aussi dégoûtants
Carnot ni Boulanger
Ne pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement


Le gros ventre qu'engraisse
L'suffrage universel
Vient vous battre la grosse caisse
Comme monsieur Gérodel
Il vous promet tout rose
Mais quand il est élu
Ça n'est plus la même chose
Il vous tourne le cul !

Certains énergumènes
Débitants de discours
Vous redisent les rengaines
Qu'on entend tous les jours
Moi j'suis un homme honnête
Moi j'suis un érudit
Mon copain est intègre
Mais l'populo leur dit :


Refrain


Même des socialistes
Membres de comités
Soutiennent des fumistes
Qui s'portent députés
Y'a pas à s'y méprendre
Qu'ils soient rouges, bleus ou blancs
Il vaudrait mieux les pendre
Que d'leur foutre vingt-cinq francs

Tu leur paies des ripailles
Toi, peuple souverain
Et lorsque tu travailles
À peine as-tu du pain
Ne sois donc plus si bête
Au lieu d'aller voter
Casse-leur la margoulette
Et tu pourras chanter


Refrain


De toute cette histoire
Voici la conclusion
L'électeur c'est notoire
N'a pas tout' sa raison
J'n'aim' pas le fataliste
Je n'ai ni foi ni loi
Je suis abstentionniste
Ami voici pourquoi :


Refrain


L'gouvernement d'Ferry
Est un système pourri
Ceux d'Floch et de Constant
Sont aussi dégoûtants
Carnot ni Boulanger
Ne pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement




--------------------------
bcp est deja dit sur les divers indymedia (a quand ici?) en attendant.. indy paris: http://paris.indymedia.org
quelques idées de pistes sur ce site... page vivre ensemble
et si vous voulez ajouter a ce debat...
vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou le mail..
surement on echotera..





| accueil | portail | agenda | contact |