| précédent | cafés-débats | agenda | suivant |



Le mercredi 3 fevrier 2010 a 19h,
a Troyes, au Cafe de la Gare,
s'est tenu un tres animé


Cafe-Debat :


Réussir dans la vie ? Réussir sa vie ?





Voici quelques notes prises au vol lors de ce cafe-debat très vivant...

et les citations distribuées en debut de séance, puis des idees de themes pour de futur debats proposees par les participants (dont une a cette fois été directement retenue pour le prochain...)

Si certains souhaitent continuer la reflexion, n'hesitez pas a nous contacter, on pourra publier vos reflexions, et, pourquoi pas, creuser un jour plus profondement dans un nouveau cafe-debat certains points evoques ici...>




haut de page

Un café débat où nous n'étions qu'une quinzaine, mais fort animé, autour de quelques assiettes des très bonnes frites du café de la gare.
Beaucoup de discussions partant à la fois, un grand plaisir pour la preneuse de note qui n'aime pas les tours de rôle ni les bâtons de parole, et qui comme d'habitude a essayé au moins de saisir l'essentiel, ou en tout cas le plus facile à noter...


- C'est quoi réussir ? Déjà là c'est une question. J'ai fait des enfants et des petits enfants, c'est ma grande richesse C'est plus qu'amusant les petits-enfants : l'impression de renaître soi-même. Le reste, la réussite professionnelle, tout ça, c'est pour manger. On est là ce soir, c'est aussi une réussite. Barbey d'Aurevilly dit : "Sait-on bien juste à quel point il faut peu de talent pour réussir ?"... Si on savait à quel point c'est vrai !

- Pour réussir dans la vie, pour réussir sa vie ?

- oui, les deux

- Réussir, c'est un bilan. C'est qu'on est parti de quelque chose et qu'on veut aller quelque part. On peut réussir dans des choses intéressées ou désinteressées.

- Etre en accord avec soi-même d'abord. Si on peut réussir, pourquoi pas, en plus. Ca peut ne pas paraître une réussite pour les autres mais si on est en accord avec soi-même, c'est le principal. C'est ce qu'on fait de ce qu'on a qui est important. Ne pas se mettre des obstacles extérieurs. C'est difficile s'il y a des contraintes : on peut ne pas réussir sa vie parce qu'on n'a pas réussi dans la vie

- Réussir sa vie et réussir dans la vie, c'est complètement différent. Je ne suis pas tout à fait d'accord : on ne peut pas complètement réussir sa vie sans réussir dans la vie. Avoir des enfants ne suffit pas.

- Faire des enfants, c'est à la portée de tous, mais il faut voir ce qu'on leur donne.

- c'est aussi intéressant de faire la réussite des autres autour de soi, mais c'est différent de faire sa propre réussite.

- pour moi l'important c'est ce qu'on fait de sa réussite dans la vie : on peut réussir sa vie en employant sa réussite dans la vie en accord avec soi-même

- le thème de ce soir m'a posé un petit souci. Ce sont des expressions que je n'utilise pas du tout. Heureusement ma vie n'est pas finie et j'ai l'intention d'en profiter encore beaucoup. J'essaye de faire de mon mieux ce que je fais au quotidien.
Il faudrait une grille d'évaluation commune à tout le monde, alors que la réussite c'est très personnel. Est-ce que je suis reliée aux autres pour cette notion de réussite : on n'a pas à juger si j'ai réussi dans ma vie. Je n'ai pas à juger ce que disent les choses***?. J'ai fait plein de choses que je suis contente d'avoir fait. "Satisfaction" est plus dans mon vocabulaire, pas "réussite". Je ne suis pas trop en résonnance avec les citations. Il n'y a là rien de très fort qui me parle. Et dans les présentations précédentes, je n'entends que de l'individuel.

- la famille et les amis, ce n'est pas qu'une réussite individuelle

- on peut penser qu'une réussite professionnelle est collective, et que les autres autour ne trouvent pas que c'est une réussite


...débat animé sur ce que c'est que réussir...


- une phrase que j'aime beaucoup : "oser c'est déjà réussir"

- au niveau où j'en suis j'oppose clairement les deux expressions. Je suis chef d'entreprise, je bosse comme un taré mais j'ai le sentiment d'avoir raté les neuf dernières années de ma vie. Je compte tout changer, commencer un nouveau projet loin de tout ça, à la campagne.

- tu n'es pas arrivé à réussir ta vie en réussissant dans la vie ?

- non, très clairement. Je suis un disciple de Thoreau. Tout le temps qu'on passe à réussir dans la vie, on ne le passe pas à apprendre. L'obligation de gagner sa vie, le côté alimentaire : je suis en train d'en revenir. C'était vrai il y a très longtemps mais maintenant on crève de notre trop plein de biens. Tout ce qui n'est pas subsistance élémentaire est superflu. Mon but est d'apprendre des choses sur moi, sur ce qui m'entoure, jamais cesser d'apprendre. Le but n'est pas de s'enfermer

- tu ne penses pas que l'accumulation de connaissances, de culture, peut se mettre sur le même plan que l'accumulation de biens ? Je dis cela sans porter de jugement...

- pour moi l'immatériel est plus noble. Et puis j'aime bien partager et transmettre ce que je découvre

- c'est peut-être pour toi un passage obligé

- le but est de chercher la vérité de façon perpetuelle

- j'apprécie la citation de Mark Twain : "Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l'ignorance et la confiance"

- l'ignorance, c'est pas forcément bête. Quand tu ne sais pas, tu laisses la place à ton être véritable

- je pense que d'abord il faut réussir dans la vie et ensuite il faut tout arrêter et réussir sa vie
Dominique Glocheux a dit : "Dans la vie pour réussir il faut d'abord rater" Il faut rater d'abord en réussissant dans la vie. On est dans un monde où il faut être fort et avoir la capacité de se défendre. Après, réussir sa vie, c'est être capable de créer un groupe pour réussir ensemble.
La première phase de la réussite elle se fait seul en détruisant tout le monde

- tu n'as pas peur de ne plus pouvoir dire "j'arrête" ?

- c'est pas dur

- si je n'avais pas eu l'expérience de beaucoup réussir dans la vie jusqu'à quarante ans...

- as-tu le sentiment d'avoir "raté" ta vie jusqu'à quarante ans ?

- je n'aime pas le mot "réussir", ça me fait penser à "gagner". Moi je veux des solutions "sans perdant". J'ai crée des entreprises florissantes pour contrarier mes parents qui n'aimaient pas l'argent. Mais être riche (et surtout dans des mondes de 'pauvres'!) ça pourrit tellement la vie. Tu ne sais plus si les gens t'aiment pour toi ou pour les moyens que tu amasses. Dès que tout n'est pas partagé, dès qu'on fait une barrière qui prive les autres du bonheur qu'on crée... c'est un échec.
Jusqu'à la fin on ne peut pas dire si on a réussi ou pas. Tant qu'on vit, c'est peut-être ça la réussite parce que c'est le chemin. Une amie avait l'impression que le but de l'existence c'est la poursuite active et concrète de ses idéaux, et moi j'ai bien cette "maladie" qu'elle décrivait.

- dans ma réussite dans la vie, j'emmenerai mes parents

- le thème de ce soir vient d'une interview de Bamba (leader des 'sans-papiers' africains). Tout son texte sur la construction collective m'a plu. Il dit "Notre ligne est claire et connue. Nous n’atteindrons jamais l’égalité sur cette terre mais nous continuerons à essayer de réduire les inégalités et à combattre l’injustice sous toutes ses formes. Nous souhaitons une société composée de femmes et d’hommes qui auront comme objectif de réussir leur vie plutôt que de réussir dans la vie."


N.B. on peut lire l'ensemble de cet interview par exemple ici ou


...J'aime bien la phrase de Mark Twain sur la confiance, réussir par rapport à ce qu'on est, faire le chemin. Je suis contente d'avancer dans la confiance, dans la richesse de la diversité. J'apprécie de maintenant apprécier plus la vie.


...discussion sur savoir si on est plus heureux en étant ignorant...


- je me méfie du mythe de l'idiot heureux

- J'aime bien la phrase de Henry Miller : "Le monde s'en irait-il vraiment à vau-l'eau si on balançait tout pour vivre comme marguerites dans un pré?"
C'est important de progresser dans faire confiance, enlever les préjugés. J'aime bien quand les portes s'ouvrent, l'accès à la diversité, être en contact avec des gens différents, mettre de côté la première impression, voir le positif des personnes. C'est important de tisser du lien social.

- Moi non plus, réussir n'est pas dans mon vocabulaire... la vie, c'est faire l'expérience, d'où on vient où on va, j'y vois une dimension plutôt spirituelle. Réussir et échec ne sont pas dans mon vocabulaire.

- pour être en accord avec soi-même il faut se connaître, c'est un travail lourd. Arriver à construire un personnage, se construire, même se reconstruire. Arriver à élaguer, enlever tout ce qui est compromis, arrangement qu'on a passé avec soi-meme, se débarrasser de tout ce qu'on a pris de l'extérieur et qui n'est pas soi-même. Après il faut reconstruire sur ses propres bases.

- la reconstruction est la réussite, pour toi ?

- oui

- mais comment sait-on que ce sont nos propres bases ?

- il y a peut-être des conditionnements nécessaires ?

- quand on a enlevé tout les conditionnements, on retrouve des règles naturelles. Ce qu'on peut trouver au fond de soi, il y a la vie et la mort, mais naturellement on va vers la construction, pas vers la destruction.


...débat sur ce que chacun appelle réussite. Et si certains pensaient que réussir c'est tuer le plus possible ? (référence à Shoah de Lanzmann, interview d'un responsable de camp d'extermination)


- il y a des conditionnements dont on ne peut pas se débarrasser.

- à partir du moment où on en prend conscience, on ne s'y soumet plus.


...débat sur les conditionnements, l'introspection...


- Je suis le premier à ne pas l'avoir fait mais on devrait quand on commence à discuter déjà définir les mots, regarder dans le dictionnaire

- les dictionnaires sont déjà politiques

- on peut s'interroger aussi sur le contraire : qu'est-ce qu'échouer sa vie ? Je pense à un livre de Watzlavick : "Réussir à échouer" que j'ai apprécié.

- nous avons croisé un chaudronnier : il soude de l'inox parce qu'il veut qu'après sa mort il reste quelque chose de lui. On peut rater sa vie mais laisser quelque chose derrière soi, ou aussi l'inverse

- on ne peut pas juger si on a réussi ou non, même à la fin on n'a pas fini le chemin.


...débat sur peut-on savoir si on a réussi, sur le mot ambition...


- j'ai été programmée pour réussir. Je n'ai pas fait carrière comme prévu mais j'ai fait une "carrière" de mère de famille. Là je me retrouve devant la fin et l'échec en tant que carrière de cette vie là, et je sens comme un vide devant moi...

- plus on prend de l'âge, plus l'expérience permet d'être lucide sur sa programmation

- réussir ma vie, ça me paraissait être partir vers l'extérieur, loin. La réussite, est-ce de l'avoir fait ou de l'avoir fait de la manière dont je voulais ?
si réussir sa vie c'est avoir une belle auto, j'estime que j'ai réussi, avec ma vieille voiture, ça montre que pour rouler avec, une vieille guimbarde suffit. Réussir sa vie, je suis une grande baille (?ai-je bien noté ce mot?) j'ai provoqué des réactions donc j'ai fini par être mis de côté
Jusqu'où peut-on aller pour réussir ?

- faire carrière c'est typiquement un conditionnement

- pour moi il y a opposition entre faire carrière et réussir sa vie

- pour moi aussi

- pas pour moi : ça dépend du regard, de comment ça se passe. Si le regard interne... Il y a interactions entre métier, famille, amis : c'est l'ensemble qui peut réussir. Réussir comme un système : on ne peut pas dissocier sa vie professionnelle du reste, sinon il y a une rupture

- mais c'est intéressant les ruptures

- oui je n'ai pas perdu ces années gâchées puisqu'elles m'ont permis d'en arriver là

- la culture environnante dissocie tout. Si on est dans la séparation de soi-même, on ne peut pas réussir

- mais du coup, la rupture avec la schizophrénie carrière/vie est une réussite

- c'est pas une rupture

- pour les gens autour, c'était un ratage d'arrêter ce que je faisais, pour moi c'était une réussite, une rupture positive. Mais en même temps des fois je me dis, j'ai perdu vingt ans de ma vie, et même maintenant j'ai encore besoin d'une sécurité financière.


...il est tard... on tente sans grand succès un tour de conclusion... on est tous trop occupés par le sujet... on arrive quand même à décider d'un thème probable pour le prochain débat : Que deviennent nos rêves face à la réalité ?




haut de page




Citations sur réussir :

L'intellect de l'homme est forcé de choisir: ou la perfection de la vie, ou la perfection du travail. W. B. Yeats

C'est en vaquant à nos plaisirs présents que nous travaillons pour l'avenir. Charles Fourier

Il n'est pas d'individu plus fatalement mal avisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner. Henry D. Thoreau

Sait-on bien juste à quel point il faut peu de talent pour réussir? Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

Ne dissocie pas ton coeur de ta langue. - Ainsi, toutes tes entreprises réussiront. Aménémopé

Je ne trouve pas que cela soit intéressant de réussir individuellement. Simone de Beauvoir

C'est quoi, réussir sa vie, sinon cela, cet entetement d'une enfance, cette fidélité simple: ne jamais aller plus loin que ce qui vous enchante à ce jour, à cette heure. Christian Bobin

Le succès est un état d'esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant. Joyce Brothers

Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec. Emil Michel Cioran

Les enfants, il vaut mieux les réussir, sinon ils ne vous ratent pas. Jean Cocteau

Se réaliser: réussir à voir et à mettre un peu d'ordre dans un chaos immense. Daniel Desbiens

Ne pas faire carrière est la meilleure facon de réussir. Francois Hollande

J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et etre sage. Montesquieu

On ne réussit dans le monde que par ses défauts. Madame de Girardin

Dans la vie, pour réussir il faut d'abord rater. Dominique Glocheux

Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l'ignorance et la confiance. Mark Twain

Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un etre a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie. Ralph Waldo Emerson

Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l'hiver. Marilyn Monroe

En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. Jean Yanne

Réussir, c'est etre en accord avec soi-meme, faire les choses avec passion et pas avec raison. Hélène Darroze

C'est en vaquant à nos plaisirs présents que nous travaillons pour l'avenir. Charles Fourier

Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sure est de ne jamais prendre de risques. Benjamin Franklin

Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une ame. Jean-Louis Brault



Plus quelques autres, juste comme ca...

La vie est ce qui vous arrive alors que vous faites d'autres projets. Philippe Djian

Le monde s'en irait-il vraiment à vau-l'eau si on balancait tout pour vivre comme marguerites dans un pré ? Henry Miller

Esprit de contradiction, fredaines, méfiance joyeuse, raillerie, sont signes de santé ; toute forme d'absolu relève de la pathologie. Nietzsche

La liberté ne se trouve que dans la contradiction. S. Kierkegaard

Il faut toujours avoir deux idées, l'une pour détruire l'autre. Braque

Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rever ; et la sagesse nous vient par les reves. Smohalla, indien Nez Percé

L'homme est trop occupé à "gagner sa vie" pour la vivre. Malcolm de Chazal




haut de page

Des idees de prochains themes proposees par les participants :

- relations parents-enfants
- agir est-ce possible ?
- le communautarisme
- reves/realite
- qu'est-ce que la richesse ?
- l'humour, la joie
- pourquoi les pauvres votent-ils a droite ?
- est-ce que les rapports virtuels valent les rapports reels ?



à bientot dans la vie sans écrans...