| accueil | portail | agenda | contact |




tout c'qu'il faut pas faire juste parce qu'on ne se décide pas pour une fois sérieusement ...alors, en attendant...

cercle de silence

Le cercle de silence est une action rassemblant des personnes qui refusent le traitement inhumain infligé aux personnes dites "étrangères" en situation dite "irrégulière".

Cercle de silence chaque 2ème samedi du mois de 10h30 à 11h30 devant l’Hôtel de Ville de Troyes, Aube, Champagne



******************


Quelques questions/réponses tirées du livre « Sans-Papiers ? Pour lutter contre les idées reçues ». Les éditions Utopia, juin 2010.



« On accueille toute la misère du monde ! »
Faux : issus de la classe moyenne de leur pays, les migrants sont le plus souvent des diplômés qui veulent valoriser leurs compétences dans le pays d’accueil.

« La France n’a pas les moyens d’accueillir de nouveaux étrangers »
Faux : un rapport de la Banque mondiale montre que l’augmentation de 3% de la main d’œuvre totale des pays industrialisés due à l’immigration a dégagé un revenu supplémentaire de 160 milliards de dollars.

« Il faut les renvoyer chez eux, cela nous coûterait moins cher »
Faux : cela nous a coûté 2 milliards d’euros en 2008, si on prend en compte le cumul des coûts de la rétention administrative et de la reconduite à la frontière, des coûts de garde et d’escorte, du coût de la construction des locaux et centres de rétention, du coût des interpellations et du contrôle de l’immigration.

« Pour endiguer le flux des migrants, il suffit de renforcer les mesures policières »
Faux : quelles que soient les mesures prises, les flux migratoires ne s’arrêtent pas ; les routes empruntées par les migrants sont seulement plus diversifiées … et plus dangereuses.

« La migration, c’est un phénomène nouveau ; avant, on était chacun chez soi et c’était beaucoup mieux comme ça »
Faux : la liberté d’aller et de venir est un droit fondamental de la personne, inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ; en France, le contrôle des migrations ne date que du premier choc pétrolier : 1974.

« Ils sont beaucoup trop nombreux pour être régularisés »
Faux : les migrants représentent 5,6% de la population de la France contre 18% au Canada, 9% en Autriche, 10% aux Etats Unis.

« Ils vont tous devenir Français et diluer l’identité nationale »
Faux : obtenir des papiers, c’est être régularisé, et non pas naturalisé.

« Une régularisation de tous les sans-papiers constituerait un « appel d’air » »
Faux : les régularisations massives n’ont jamais provoqué d’appels d’air, ni en France ni ailleurs en Europe ; en revanche, la régularisation par l’obtention de visas de longue durée permet au migrant de garder contact avec son pays d’origine et, éventuellement, d’y revenir facilement.

« De plus en plus de demandeurs d’asile obtiennent le droit de rester en France »
Faux : chaque préfecture ayant un objectif chiffré d’interpellations et d’expulsions, les arrestations se multiplient, notamment aux alentours des CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) et les familles, plus facilement repérables, en sont les principales victimes.

« Mais on n’y est pour rien »
Faux : le développement de l’Occident d’abord puis de la Chine s’est construit sur le pillage des ressources de l’Afrique et sur les règles du commerce international telles qu’elles sont définies par l’OMC ; par ailleurs, les pays riches sont également responsables des dérèglements climatiques qui poussent des milliers de personnes au départ. Dans nos modes de consommation, nous sommes responsables des difficultés que connaissent les pays en développement.

******************




Le cercle de silence continuera de se réunir aussi longtemps qu'il le faudra chaque 2ème samedi du mois, de 10h30 à 11h30, devant l'Hôtel de Ville de Troyes. Pour joindre les organisateurs: remi212 [at] aol.com



| accueil | portail | agenda | contact |




haut de page