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Gordon, écoute et résolution de conflits sans perdants, par exemple en milieu "familial"



La table des matières du livre "Parents Efficaces" de Thomas Gordon (Editions Marabout), que l'on trouve facilement en bibliothèque et dans les librairies...

Le titre de ce livre n'est pas forcément très attirant et surtout trompeur : bien au-delà d'une simple méthode pour être de bons parents, il s'agit bien d'une véritable méthode de communication, efficace en toutes circonstances, quel que soit l'âge des protagonistes...

Comme dans beaucoup de méthodes américaines, il faut faire abstraction bien sûr de l'auto-congratulation un peu débordante, mais on est récompensé de cet effort...

Voici sa table des matières, (prochainement, le résumé de certains passages...)

Table des matières
  1. Les parents reçoivent des blâmes mais peu de formation .................... 19
  2. Les parents sont des personnes et non des dieux .................... 33
  3. Comment écouter pour que vos enfants vous parlent : le langage de l’acceptation .................... 49
  4. L'application de vos capacités d’écoute active .................... 81
  5. Comment écouter les enfants trop jeunes pour s’expliquer .................... 115
  6. Comment parler pour que vos enfants vous écoutent .................... 123
  7. L’application du « Message-Je » .................... 141
  8. Changer un comportement inacceptable en changeant l'environnement .................... 157
  9. Les inévitables conflits entre parents et enfants : qui devrait gagner ? .................... 167
  10. Le pouvoir des parents : nécessité ou justification ? .................... 183
  11. La méthode «sans perdant» pour résoudre les conflits .................... 211
  12. Les craintes et les préoccupations des parents au sujet de la méthode « sans perdant » .................... 233 ‘
  13. L'application de la méthode « sans perdant » .................... 253
  14. Comment éviter d'être congédié par ses enfants .................... 281
  15. Les parents peuvent éviter les conflits en se transformant eux·mêmes .................... 299
  16. Les autres parents de vos enfants .................... 313
Annexes .................... 333
  1. L’écoute des sentiments (exercice) .................... 323
  2. Reconnaître des messages inefficaces (exercice) .................... 327
  3. Emettre des « Messages-Je » (exercice) .................... 331
  4. Usage de l’autorité parentale (un exercice d’auto-analyse) .................... 333
  5. Une liste des effets des façons typiques dont les parents répondent aux enfants .................... 339
  6. Lectures suggérées aux parents .................... 345





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