Gordon, écoute et résolution de conflits sans perdants, par exemple en milieu "familial"
La table des matières du livre "Parents Efficaces" de Thomas Gordon (Editions Marabout), que l'on trouve facilement en bibliothèque et dans les librairies...
Le titre de ce livre n'est pas forcément très attirant et surtout trompeur : bien au-delà d'une simple méthode pour être de bons parents, il s'agit bien d'une véritable méthode de communication, efficace en toutes circonstances, quel que soit l'âge des protagonistes...
Comme dans beaucoup de méthodes américaines, il faut faire abstraction bien sûr de l'auto-congratulation un peu débordante, mais on est récompensé de cet effort...
Voici sa table des matières, (prochainement, le résumé de certains passages...)
Table des matières
Les parents reçoivent des blâmes mais peu de formation .................... 19
Les parents sont des personnes et non des dieux .................... 33
Un schéma d’acceptation à l’usage des parents .................... 35
Les parents peuvent être inconstants et ils le sont inévitablement .................... 40
Les parents n’ont pas à présenter un « front commun » .................... 40
La fausse acceptation .................... 41
Pouvez-vous accepter l’enfant sans accepter son comportement? .................... 44
Notre définition des parents vus comme de vraies personnes .................... 46
Comment écouter pour que vos enfants vous parlent : le langage de l’acceptation .................... 49
L’impact du langage de l’acceptation .................... 50
L’acceptation doit être démontrée .................... 53
La communication non verbale de l'acceptation .................... 55
La non-intervention peut démontrer l’acceptation .................... 55
L’écoute passive peut démontrer l’acceptation .................... 57
La communication verbale de l’acceptation .................... 59
Les douze réponses typiques .................... 65
Invitations et simples réceptions .................... 67
L’écoute active .................... 69
Quels avantages les parents auraient-ils à apprendre l'écoute active .................... 76
Les attitudes requises pour employer l’écoute active .................... 79
L’écoute active comporte un risque .................... 80
L'application de vos capacités d’écoute active .................... 81
Quand le problème appartient à l’enfant .................... 82
Comment les parents appliquent-ils concrètement l'écoute active? .................... 489
Quand un parent décide-t-il d’employer l'écoute active ? .................... 98
Erreurs fréquentes dans l’emploi de l’écoute active .................... 103
Comment écouter les enfants trop jeunes pour s’expliquer .................... 115
A quoi ressemblent les tout petits enfants ? .................... 116
S’ajuster aux besoins et aux problèmes des tout jeunes enfants .................... 117
Employer l’écoute active pour aider les petits enfants .................... 119
Donner à l’enfant la chance de satisfaire ses besoins .................... 120
Comment parler pour que vos enfants vous écoutent .................... 123
Quand le problème « appartient » au parent .................... 125
Des façons inefficaces de confronter un enfant .................... 127
Des façons efficaces de confronter un enfant .................... 134
L’application du « Message-Je » .................... 141
Le « Message-Tu » déguisé .................... 141
Ne pas insister sur l’aspect négatif .................... 143
Ne pas attendre de grands résultats d’un message atténué .................... 144 `
L’éruption volcanique .................... 145
Les effets d’un « Message-Je » efficace .................... 149
Emettre des « Messages-Je » non verbaux à de tout jeunes enfants .................... 152
Trois problemes relatifs aux « Messages-Je » .................... 153
Changer un comportement inacceptable en changeant l'environnement .................... 157
Rendre l'environnement plus stimulant .................... 158
Rendre l'environnement moins stimulant .................... 159