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l'agenda21 à Troyes



En attendant que Troyes, Aube, Champagne, devienne la huitième "ville en transition" de france...


Wikipedia (lien ci-dessous) présente ainsi l'agenda 21 :

"L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIème siècle adopté par 173 chefs d'état lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :


En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en oeuvre l'Agenda 21.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local.
« [Elles] jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (Extrait du chapitre 28)."
(fin de citation)



Même si le terme de "développement durable" semble bien être un oxymore sur une planète finie aux ressources limitées...
même si souvent il est pretexte à quelques bons coups de peinture verte...
même si il est usé et abusé par un système productiviste et/ou un capitalisme qui vit en phagocytant tout ce qui le menace...
voir par exemple un texte critique écrit en vitesse : D.D. crime et ineptie...

...il semble que localement, et en tout cas à Troyes, on soit en face d'une véritable volonté (presque vingt ans après le sommet de Rio ! mais mieux vaut tard que jamais paraît-il...) de faire évoluer les choses avec un côté social indispensable à toute réussite dans ce genre de démarche, et une vraie consultation de tous...

Nous espérons que cette démarche sera menée jusqu'au bout, en mettant temps et moyens en proportions des objectifs affichés. Un premier signe serait une implication d'élus municipaux de tous bords en encore plus grand nombre et une progression des rencontres et du suivi avec toutes les associations et habitants concernés.

Pour participer concrètement à cette démarche, nous avons eu envie de noter ci-dessous une première liste d'idées simples, immédiatement réalisables, et peu coûteuses.

Dans une deuxième partie, des idées un peu moins immédiates et un peu plus coûteuses, mais qui, mises en rapport avec d'autres coûts actuels, deviennent tout à fait raisonnables, peut-être même indispensables !

Des idées données lors du café-débat de juin 2010...

Pour y ajouter les vôtres, vous pouvez nous contacter ici, nous en discuterons avec vous et le cas échéant les publierons avec plaisir...

Enfin, des liens sur l'agenda 21 et des articles s'y rapportant...


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Des idées qui ne coûtent rien ou presque :

créer des points de compostage nombreux, dans chaque quartier.
Des potagers "sauvages" où cultive qui veut, récolte qui veut... Des arbres fruitiers dans les rues...
Les plates-bandes, balcons, toits, coursives, cours ensemensés en plantes fruitières ou potagères (tomates, framboises, potimarrons, fraises, haricots...)
Agrandir la zone piétonne en centre ville
Mettre les locaux vides à disposition des habitants et des associations
Sensibilisation au travail des éboueurs, et même éventuellement, participation !



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Sur le thème des transports...



La meilleure chose pour les transports (premier poste de dépense des français) et des gaspillages qu'ils entraînent, serait d'en limiter l'occasion...
Les plans d'analyse de déplacements, notamment pour aller servir la machine économique, nous semblent une source prometteuse.

Le réseau de bus... voir cet article d'auboisement correct... coûte paraît-il 17 millions d'euros par an. Dont 42% payés par l'utilisateur, le reste par les contribuables... Pour 170 000 habitants, cela représente donc 100 euros par an et par personne.

Soit environ deux pleins par an...
Même pas le prix de l'assurance de la voiture...
8 euros par mois et par personne...

Si l'on calculait vraiment le coût de la voiture, pour les utilisateurs comme pour l'agglomération, on ne se poserait même plus la question !

On peut facilement doubler, tripler et plus le budget des transports en commun, on sera encore loin du compte. Même si on les rend gratuits ! D'autant plus que les billeteries, les composteurs et les contrôleurs ont un coût non négligeable...

Pour les communes les plus éloignées, on peut suivre l'exemple des villes qui ont créé de grands parkings "à la journée" aux entrées de l'agglomération, très bien desservis par les transports en commun.

L'idéal serait pour commencer d'augmenter les fréquences sur les lignes existantes,
et même de faire rouler les bus le soir et le dimanche !
...quitte à utiliser des mini-bus là où l'affluence ne justifie pas les plus grands véhicules. Avec des attentes réduites à dix minutes, et des bus gratuits, on verrait affluer les passagers...

Pour le vélo : des bons débuts sont visibles par-ci par-là...
on espère que ça continue...
que les pistes cyclables deviennent vraiment et vite continues partout, et surtout que les nouvelles pistes soient conçues par des cyclistes !

Il faudrait aussi... que la sécurité soit renforcée (en particulier aux carrefours et sur les ronds-points), qu'une sensibilisation importante des automobilistes soit faite de façon répétée... et que la vitesse des voitures soit limitées à 25 km/h dans tout le centre ville, 40 km/h dans le reste de l'agglomération !
Egalement, prévoir beaucoup plus de points de stationnement pour deux roues
Les coûts de tout cela...
toujours à mettre en parallèle avec le coût de la voiture...
individuel et global...

Pour mémoire, les vélos blancs d'amsterdam, il y a... plus de quarante ans !

Aussi bien sûr, le stop, le co-voiturage... qu'on pourrait organiser plus, tout en se méfiant : il ne faudrait pas que cela crée plus de transports en voiture qu'il n'y en a déjà...




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Sur le thème des déchets



Comme pour les transports, l'urgence n'est ni de gérer ni de trier les déchets mais bien de les réduire drastiquement !

(voir aussi la page http://rencontres3.free.fr/viePratique/dechets.htm) Pour cela, des pistes :

- Que chacun soit éboueur à tour de rôle. Cela pourrait se faire au départ sur une base de volontariat, avec ensuite une incitation plus forte à la participation de tous.
Ca serait certainement le moyen le plus efficace de réduire nos déchets...
- Pour ceux qui ne pourraient pas être eux-mêmes éboueur, une sensibilisation forte à ce métier (on peut toujours se lever dans la nuit pour les accompagner...) par des affiches, des tracts, histoire de faire bien prendre conscience à tous que les déchets ne disparaissent pas par magie la nuit de devant les maisons...
- Réduire les points de collecte, les éloigner des utilisateurs, en particuliers dans les quartiers les plus aisés : quand il faut transporter ses poubelles sur cinq cents mètres pour s'en débarrasser, on en fait vite moins...

Ces idées peuvent paraître un peu provocatrices... Certains diraient même pas réalistes... Alors, qui dit mieux ?

On peut également rappeler qu'il est possible de créer facilement des points de compostage un peu partout sans nuisance et sans avoir besoin de bacs sophistiqués appelés composteurs. Un simple tas à un endroit bien choisi c'est si simple...

Réfléchir aussi à un système local de consigne d'un nombre très limité de modèles d'emballage en verre (faciles à nettoyer...)

Il y a bien sûr aussi le déjà classique (mais peu pratiqué par ici?) choix de laisser tous les suremballages au vendeur (le supermarché par exemple), à défaut de pouvoir de façon simple les empiler devant chez les producteurs...




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Sur le thème de la non-consommation



Tout d'abord, semer, cueillir, produire soi-même, dans son coin ou plus collectivement, créer une abondance non-gaspilleuse... Créer plus de petits marchés (gais et animés !), des loyers modérés pour les boutiques, la possibilité de vendre dans la rue avec peu ou pas de contraintes, pour re-créer des possibilités de consommation très locale de production locale, à prix raisonnables, avec un minimum de déplacements pour les citadins...

Augmenter les lieux et occasions de rencontres réelles et conviviales pour faire baisser l'utilisation des moyens de non-communication modernes ;-)

Parmi ces lieux et occasions, bien sûr, il y a les jardins partagés sème qui veut récolte qui veut...

quelques liens sur la guerilla potagère :
jardinons.wordpress.com
les-guerilleros-aux-pouces-verts
un exemple à montreuil : passerelleco.info



Des angles plus sociaux...



Mieux communiquer, la rubrique communication du portail http://rencontres3.free.fr/portail.htm#comm...

Un bon moyen de réduire pollutions et gaspillages tout en allant vers une abondance heureuse est peut-être de réduire l'impact de ce qu'on appelle couramment "travail"... http://rencontres3.free.fr/retraites

Un bon exemple de ce qu'on peut faire pour écologiser un lieu et être en avance sur l'agenda21, jeter un oeil sur la page bourse du travail... http://rama01.free.fr/3/bourse.htm

Améliorer pour le côté convivial et sans pression sociale ou charismatique... ce qui se fait déjà depuis plus de trente ans dans des lieux collectifs (écolieux, longo), ou même des villages classiques comme marinaleda http://rencontres3.free.fr/retraites/index.htm#liens



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Café-débat et Agenda 21 : des idées, encore des idées...

Un aperçu de la discussion du café débat du 2 juin : comme souvent, le sujet était vaste, et la discussion s'est centrée sur quelques points, en fonction des personnes présentes et de leurs préoccupations...

Le thème en avait été volontairement choisi proche de l'actualité "agenda 21": Transformer sa ville? Par quels moyens? Pour quels changements? Quel(s) sens donner à nos actions?

Quelques idées qui sont ressorties :


Et une question :

références :



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quelques liens sur le thème agenda21...


et encore, la rubrique vie vivable du portail http://rencontres3.free.fr/portail.htm :

Vie vivable






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